Article paru dans le n°17 du journal Septjours en Lot et Garonne le 22/12/2006

LE PASSAGE
LA BD EN FETE AU PASSAGE
Le 2° festival de bandes dessinées, à l’initiative de l’association Pruneau en Bulle, a eu lieu samedi 16 décembre au centre culturel Pierre Lapoujade.


18 dessinateurs sont venus à la rencontre de leurs lecteurs, parmi lesquels certains à la renommée déjà bien établie comme Marc Moreno, le père du Régulateur, qui réalisait l’affiche du festival, et Nicolas Dumontheuil, auteur de Qui a tué l’Idiot. Ce dernier, parrain l’année dernière de la manifestation, en était cette fois le président. Toute la journée, les lecteurs se sont pressés pour faire dédicacer leurs ouvrages, l’occasion d’admirer le trait de ces maîtres du crayon et surtout de garder un dessin forcément unique de l’artiste.
Le public pouvait également donner son avis sur les dessins exposés du concours organisé sur le thème de l’héroïne de BD, et apprécier aussi l’exposition de timbres de BD par le cercle philatélique d’Agen. A l’issue de cette journée, Nauriel était couronnée « Meilleur Espoir 2006 » par le festival. Auteur d’un premier album intitulé Nanami chez Dargaud, le tome 2 doit sortir début 2007 et le tome 3 est déjà en préparation avec Corbeyran pour scénariste. « Une dessinatrice à suivre » pour Jean-Marie Delarue, bénévole de l’association Pruneau en Bulle. C’est aussi la vocation de ce festival que de promouvoir les jeunes talents.
Cette 2° édition du festival s’est achevée par la remise des prix ce mercredi 20 décembre, en présence du maire du Passage. Jean Barrull s’est félicité du succès de cette manifestation et formait des vœux pour son retour l’année prochaine, auquel les organisateurs pensent déjà. Les partenaires - le Crédit Mutuel, Intermarché, les Cafés Launay et les vins du Brulhois - étaient également présents pour remettre leurs prix aux gagnants des questions sur le monde de la bande dessinée. Et tous les participants du prix public ont été récompensés.
AD